Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'entonnoir
27 janvier 2011

CSAPA Centre Puget-Corderie

CSAPA= Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie, dépend d'Édouard Toulouse, situé 2 boulevard Notre-Dame.
Chef de service: Françoise Albertini
PH actuels: Christiane Sapor, Yves Guillermain, Delphine Lassus, Zara-May Hardy
Agrément pour hors-filière en addictologie.

Travail de consultations, file active de nouveaux patients(une vingtaine) que l'on gère seul, suivi régulier(VAD intéressantes), prise en charge médicamenteuse(apprentissage de la prescription de traitement de substitution) et psychothérapeutique. Ordonnances à faire contre-signées par PH donc jamais réellement seul pour la prescription.

Réunion institutionnelle(la vraie avec tout le monde, secrétaires, AS, ergothérapeute, IDE, médecins, cadre, psycho) le jeudi matin.

Demi-journées formation: 2 données d'office.

Certains PH très disponibles lors de besoin d'avis, d'aide. Notamment Françoise Albertini très bonne clinicienne, et toujours présente pour les internes.

Centre en restructuration totale:
nouvelle cadre depuis 6 mois: très bien, sympa, efficace, sens clinique, soucis des patients.
nouvelles équipes infirmières, que des filles, très sympa, bon travail en équipe, rigoureuses.
nouvelle PH: Zara vient tout juste d'arriver et Delphine risque de partir en mai

Une présentation à faire sur un sujet de son choix, à présenter au centre et devant les médecins d'ET.

Le travail est intéressant, et je pense qu'il est nécessaire de passer en addicto au mois 6 mois dans sa vie, car nous serons, en psy adulte en tout cas, souvent amener à rencontrer des pathologies liées aux addictions. Savoir prescrire subutex et metha correctement, c'est pas un luxe non plus!

L'emploi du temps est  relax, même si je commence à avoir une bonne patientelle(la classe!), mais cela laisse du temps (pour l'asso par exemple!) Horaire: 9h(première consult à 9h30)- 16h-17h Pas de consult le samedi matin.

garde: si tu en veux faut se battre, j'ai réussi à en avoir 3! et c'est des gardes de pavillon plutôt tranquilles.

Françoise a son caractère(elle est corse!!), entière, mais perso je l'apprécie beaucoup, elle a vraiment le soucis que l'interne soit bien dans son service, et nous apprend beaucoup en psychopathologie et en thérapeutique médicamenteuse. Parfois avec son équipe elle peut n'être pas très diplomate même pas du tout, et alors ça gueule mais on s'y fait!(l'interne reste épargné de ses gueulantes)
Mais avec la nouvelle équipe tout est beaucoup plus fluide et ça devient vraiment très agréable comme boulot. Françoise est également un clown, elle est très très drôle(non je ne rigole pas) c'est un numéro à découvrir!

Je conseille vraiment ce stage.











Publicité
Publicité
Commentaires
C
Des changements depuis que j'y suis passée mais pour moi aussi une très bonne expérience.
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 189
Derniers commentaires
Publicité