Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'entonnoir
26 avril 2011

"le Diogène des Baronnies"

Un documentaire de Mehdi Ahoudig et Vincent Abouchar

( émission du 26/11/2011 )

à podcaster sur:

http://www.franceculture.com/emission-sur-les-docks.html-0

 

 

Le village de Buis-les-Baronnies est situé en Drôme provençale. Christian Guienne y vivait depuis plus de cinquante ans.
Il n'était pas rare de croiser cet homme, à la nuit tombée, tirant un chariot dans lequel il ramassait toutes sortes d'objets et d'ordures qu'il récupérait dans les poubelles.
Atteint du Syndrome de Diogène, qui se traduit par la manie d'entasser jusqu'à réduire son espace de vie à presque rien, il possédait une maison dans le village et des terres sur lesquelles il entreposait ses trouvailles.
Dans le village, il était accepté par le reste de la population et  était même considéré comme une figure de Buis-les-Baronnies, jusqu'à ce que cette manie rende ses conditions de vie critiques, et que sa tutelle et la municipalité le placent d'office à l'hôpital psychiatrique de Montélimar, fin octobre 2009.
Le 30 décembre de cette même année, il décède là-bas d'un arrêt cardiaque. Le village est choqué par cette nouvelle. Certains dénoncent le refus de la mairie d'accepter la différence, d'autres considèrent que Christian Guienne vivait dans l'insalubrité. Les habitants sont divisés, la polémique grandit.
Quelles relations cet homme entretenait-il avec le reste de la population ? A quel moment sa marginalité est-elle devenue intolérable, pathologique ? Comment les villageois, les proches, les institutions, la médecine abordent-ils la question des frontières entre la norme, la marge, la pathologie ?


Le contexte d'un village de 2000 habitants situé en moyenne montagne fonctionne comme un prisme par lequel ce documentaire traite de ces questions, posées de façon plus générale à toute société humaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 189
Derniers commentaires
Publicité