Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'entonnoir
17 juin 2011

problème en garde

bonsoir

 

Je souhaitais vous parler d'un problème que j'ai rencontré à 2 reprises en garde.

Je fais l'essentiel de mes gardes à la Conception où le nombre d'entrées, d'agitations et d'HO, me semble-t-il, est croissant.

 

Lors de mes 2 dernières gardes, des HO nécessitant des chambres d'isolement thérapeutique, sont entrées dans la nuit suite aux certificats réalisés par des médecins en garde à vue.

 

Ces HO étaient justifiées. Les médecins ayant fait ces certificats nous ont d'ailleurs contacté pour dire qu'une mesure d'isolement compte tenu de l'état clinique serait nécessaire.

 

Mais voilà... la conception ne dispose que de 5 CIT occupées l'essentiel du temps.

 

Il a donc fallu au milieu de la nuit avec le sénior, après avoir essayé en vain avec les cadres de garde de trouver une CIT jusqu'à 250 km de Marseille, évaluer les patients en CIT pour décider lequel était le plus "sortable" de CIT pour mettre l'HO qui arrivait. 

 

Nous avons du réveiller cette nuit à 01h00 une patiente pour laquelle la CIT était complètement indiquée (du fait de son délire et de sa dissociation mais qui était la seule à ne pas faire courir de risque hétéroagressif), la faire sortir brutalement en chambre standard ce qui a acutisé sa symptomatologie. La patiente n'a pas dormi de la nuit, a hurlé et déambulé dans le service, réveillant ainsi l'ensemble des autres patients.

 

Je pensais être vraiment peu chanceux pour mes gardes mais en en parlant cette nuit avec les cadres et les équipes, ces sorties de CIT de nuit deviennent monnaie courante.

Les infirmiers considèrent que ce n'est plus du soin... et je pense qu'ils ont raison.  

 

à la fin de la garde, ça laisse un goût amer car vraiment ces changements sont délétères pour les patients... et on a plus l'impression de déplacer des personnes comme des objets que de les prendre en charge. 

 

Le but de ce message était de savoir si vous aviez été vous aussi confrontés à ce problème et si c'était le cas de voir si l'entonnoir pouvait faire remonter ce problème auprès des responsables pour essayer de trouver des solutions. 

 

Bon week end à tous

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 189
Derniers commentaires
Publicité